DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

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Contenu de la formation "Sport et laïcité"

Article SPORTS 27/05/2018

Issu du kit de formation VRL, une formation sport et laïcité adaptée

Issue du kit de formation Valeurs de la République et laïcité, créé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), cette formation spécifique au projet CLIP se déroule en quatre heures.
Elle est assurée par la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté. Les associations candidates se sont engagées pour faire participer à ce temps de formation un minimum de dix personnes dont : au moins deux élus associatifs, bénévoles, un éducateur sportif et sept pratiquants.

Les objectifs de la formation : sensibiliser les acteurs associatifs sportifs aux principes juridiques de la laïcité en France, à son application dans les champs sportifs et au positionnement socio-éducatif à adopter.

La session sera décomposée en sept séquences :

1. Introduction – 20 minutes

Accueil des participants, présentation de la DRDJSCS, du CROS et du plan Valeurs de la République et laïcité (VRL).
Présentation du formateur, du concours CLIP et du programme de la demi-journée. Tour de table des participants.

2. Représentations – 30 minutes

Chaque participant note sur un Post-it trois mots clés en lien avec le terme laïcité. Les post-it restent en possession des participants mais un tour de table est effectué pour que chacun puisse, s’il le souhaite, confier à haute-voix ce que le mot laïcité évoque pour lui. Le formateur pourra accompagner la prise de parole par des exemples d’actualité.

Cette séquence est conclue par la vidéo du collectif Coexister – la laïcité en trois minutes

3. Historique – 10 minutes

À l’aide d’une frise historique à compléter par les stagiaires, qui comprend les dix dates clés de la construction de la laïcité, le formateur fait un bref rappel de l’histoire de France sous l’angle laïcité.

4. Principes juridiques – 50 minutes

À l’aide d’un diaporama construit par des formateurs du plan VRL de Bourgogne-Franche-Comté, le cadre juridique de l’application de la laïcité à travers les quatre espaces (public, service publique, privé familial, et privé entreprise/associatif) sera exploré. Pour encourager l’interactivité, un chronomètre sera remis à l’un des stagiaires, qui annoncera toutes les neuf minutes une "interruption intelligente" : à tour de rôle, les participants devront poser une question au formateur ou faire une réflexion en lien avec le discours.
Pause

5. Application au champ sportif – 30 minutes

Le contexte particulier du champ sportif sera abordé. Par exemple : Comment agir en bon éducateur dans un contexte juridique pas toujours évident ? Quel positionnement adopter face à telle ou telle problématique ?
Le début de cette séquence permettra aux participants de soulever, par des exemples vécus, des situations pouvant être interrogées.
Le formateur aura notamment pris connaissance des statuts de la fédération concernée, de ses règlements d’arbitrages nationaux et/ou internationaux.

6. Mise en situation – 1 heure

Cette avant-dernière séquence mettra en scène les acteurs du jour sur des situations choisies par le formateur. Il choisira dans un corpus de situations données ou se basera sur des exemples ayant émergés lors des discussions. L’inversion des rôles entre pratiquants, élus et éducateurs sera privilégiée.

7. Conclusion – 20 minutes

Chacun pourra dresser le bilan du chemin effectué depuis le début de la formation.
Le temps sera aussi venu de discuter de la situation que chaque club décidera de mettre en scène sur la vidéo qu’il présentera au concours.