DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Concours >Concours CLIP >Descriptif du concours

Descriptif du concours

Article SPORTS 2/06/2018

Concours, laïcité, in line, pratiques sportives

Qu’est-ce que c’est ?

CLIP signifie "Concours, laïcité, in line, pratiques sportives". Comme son nom l’indique, c’est un concours de vidéos mettant en scène des situations sportives faisant apparaitre des questions de laïcité. Il est organisé par le Comité régional olympique et sportif Bourgogne-Franche-Comté (CROS), avec le soutien de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS).

Qui participe ?

Ce concours s’adresse à toutes les associations sportives de Bourgogne-Franche-Comté affiliées à une fédération ou un groupement agréé. Celles qui le souhaitent consultent le règlement puis remplissent un dossier de candidature directement sur le site internet de la DRDJSCS, avant le 15 novembre 2018. Les dix associations sélectionnées se verront attribuer pour commencer une dotation de 500€.

Une formation "sport et laïcité"

Dans un premier temps, une formation d’une demi-journée sera organisée pour les associations sélectionnées. Élus associatifs, éducateurs sportifs et jeunes pratiquants seront alors réunis pour échanger et s’informer sur les valeurs de la République, le cadre juridique de la laïcité et son application dans le sport.

Les participants choisiront une situation à mettre en scène sur le thème « sport et laïcité ». Une liste de propositions sera mise à leur disposition

Comment se déroule le concours ?

Après la formationsur la laïcité, une équipe professionnelle de tournage viendra à la rencontre de l’association afin de filmer la situation choisie et répétée. Cette dernière devra alors poster la vidéo en ligne sur Youtube puis la promouvoir sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Outre la dotation initiale de 500 € et la formation gratuite aux valeurs de la République et à la laïcité, deux prix seront décernés : le prix « populaire » à l’association ayant la vidéo la plus vue ; le prix « coup de cœur » à celle choisie par le comité d’organisation (DRDJSCS, CROS Bourgogne-Franche-Comté, parrains).

Et ensuite ?

Les vidéos seront compilées sur un DVD. Il sera accompagné de documents pédagogiques et destiné aux formateurs du plan Valeurs de la République et laïcité (VRL) de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’à des organismes de formation sport de la région.

Sous le parrainage de ...

Khedafi Djelkhir, vice-champion olympique à Pékin en 2008. Ce boxeur bisontin est également champion de France professionnel.

Cédric Fèvre-Chevalier, natif de Dijon, est un tireur sportif handisport français médaillé d’or aux Jeux paralympiques d’été en 2012 et recordman du monde de tir en carabine R3 à 10 mètres couché dans la catégorie SH12.

Quel calendrier ?

-  Jusqu’au 15 novembre 2018 : candidature des associations
-  9 décembre 2018 : sélection des dix lauréats
-  10 décembre 2018 - 31 janvier 2019 : formation des lauréats aux valeurs de la République
-  1er janvier - 31 mars 2019 : réalisation des vidéos avec l’aide d’une équipe de tournage
-  31 mai 2019 : décompte des vues sur internet
-  juin 2019 : remise des prix en présence des deux parrains(date et lieu à définir)
-  juillet/août 2019 : réalisation du DVD pédagogique « sport et laïcité »