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"EX ÆQUO" : une campagne de communication pour lutter contre les discriminations dans le sport

Article SPORTS 16/03/2018

Laura Flessel, ministre des Sports, a lancé jeudi 15 mars 2018 une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les discriminations dans le sport baptisée « EX ÆQUO, parfois l’égalité est une victoire ».

La lutte contre les violences et les discriminations dans le sport est une priorité dans la feuille de route de la ministre des Sports. Malgré une prise de conscience grandissante des différents acteurs, le milieu sportif n’est pas épargné par les actes et paroles discriminants.
À travers la campagne de communication "EX ÆQUO...", Laura Flessel souhaite rappeler que ces comportements déviants sont contraires aux valeurs du sport ; qu’il est primordial de lutter contre ce phénomène qui heurte des personnes au quotidien et ternit la beauté de la performance sportive. Car « le sport doit être un levier d’inclusion, pas d’exclusion », insiste la ministre.

De grands sportifs comme ambassadeurs

De grands noms du sport français (dont un membre du corps arbitral, Ilyes El Bekkaoui) sont les ambassadeurs de cette campagne : Antoine Griezmann, Marie-Amélie Le Fur, Frédéric Michalak, Sarah Ourahmoune, Souleymane Cissokho, Laura Georges, Florent Manaudou, Estelle Mossely, Emmeline Ndongue et Cyril Moré. Ils relaieront aux côtés de la ministre un message positif et fédérateur autour de l’égalité et du vivre-ensemble dans le sport.

Cette campagne, qui réunit de nombreux partenaires dont EDF, Elle et France Télévisions, aborde principalement quatre thématiques : l’homophobie, le racisme, le sexisme et la stigmatisation du handicap. Elle est destinée à la fois aux acteurs du sport (pratiquants, dirigeants ou supporters) et au grand public.

Elle se décline par des outils de sensibilisation et d’information dans la presse papier, à la télévision et sur internet ainsi que, du 19 au 29 mars, à travers un vaste réseau d’affichages. Le site MinuteBuzz, le leader du réseau de divertissement français sur les réseaux sociaux, diffusera quatre vidéos. Un clip d’une trentaine de secondes mettant en scène les acteurs de la série Vestiaires sera aussi retransmis sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions du 16 au 22 mars.

Plus d’infos sur cette campagne sur le site du ministère des Sports.