bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés du sport et de l’animation

Une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés du sport et de l’animation

Article OBSERVATIONS, ÉVALUATION, PROSPECTIVE ET STATISTIQUES 14/03/2018

La DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté vient de publier une enquête mesurant l’insertion professionnelle des personnes diplômées d’un BPJEPS en 2014-2015 et 2015-2016.

Depuis 2006, le ministère en charge des sports a institué un indicateur d’évaluation de l’emploi des diplômés de niveau IV du champ sport et animation socioculturelle. Il est collecté annuellement par les DRJSCS à travers une enquête sur le parcours professionnel des diplômés d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), au minimum sept mois après l’obtention de leur diplôme.

La DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté a mené cette enquête auprès des personnes ayant eu leur BPJEPS entre le 1er mai 2014 et le 30 avril 2015 d’une part, entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016 d’une autre.

Les résultats confirment les tendances observées dans l’étude dressant « l’état des lieux des métiers du sport et de l’animation en Bourgogne-Franche-Comté », publiée en septembre 2017, à savoir un dynamisme des secteurs sport et animation en matière d’accès à l’emploi. Le taux d’emploi des diplômés s’établit à 82% sept mois minimum après la certification. Pour 79% d’entre eux, cet emploi est directement en lien avec le diplôme obtenu.

Les résultats de l’enquête
(PDF – 1.9 Mo)