DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>ÉGALITÉ CITOYENNETÉ >Prévention et lutte contre les discriminations >Parrainage vers l’emploi : appel à projets 2018

Parrainage vers l’emploi : appel à projets 2018

Article ÉGALITÉ CITOYENNETÉ 20/02/2018

Le dispositif du parrainage, soutenu par l’État, est un outil de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail. Il fait appel à des bénévoles connaissant bien le monde de l’entreprise, qui accompagnent vers ou dans l’emploi des personnes ayant des difficultés particulières d’insertion professionnelle.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) soutiennent les initiatives locales visant la mise en place, la consolidation ou la poursuite d’activités de parrainage. Objectifs : mieux respecter le principe d’égalité des chances, de l’accès à l’emploi et aux formations. Et lutter concrètement contre toutes les formes de discriminations.

Un dispositif multi-partenarial

Le dispositif du parrainage s’inscrit dans l’action du service public de l’emploi. À ce titre, il doit pouvoir s’appuyer sur un partenariat élargi, tant avec les prescripteurs qu’avec les orienteurs (centres sociaux culturels, médiateurs, structures d’insertion, CCAS, CMS, associations…), les acteurs en amont de l’accompagnement (missions locales, structures de l’insertion par l’activité économique...) et les acteurs du monde économique ouverts aux problématiques de l’insertion dans l’emploi.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif détaillé de l’appel à projets pour la campagne "parrainage 2018", la fiche réponse, le formulaire 7 et 7 bis (signature) de demande de subvention ainsi qu’un guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 16 mars 2018 inclus.

En 2018, une attention particulière sera portée au respect des critères d’éligibilité du dispositif parrainage. Les crédits du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) seront mobilisés exclusivement au bénéfice des publics résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Par ailleurs, les porteurs sont encouragés à rechercher des cofinancements multi-partenariaux, les aides de l’État n’ayant vocation qu’à servir de levier pour la réalisation de ces projets.

Liste des pièces-jointes