bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>POLITIQUES SOCIALES >PLAN PLURIANNUEL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET POUR L’INCLUSION SOCIALE >Une rencontre pour lutter contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Une rencontre pour lutter contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Article PLAN PLURIANNUEL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET POUR L’INCLUSION SOCIALE 16/02/2018

Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Olivier Noblecourt, était à Dijon jeudi 15 février. Il animait une rencontre territoriale de concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Ce rendez-vous faisait suite à l’annonce par le Président de la République, le 17 octobre dernier, du lancement d’une grande concertation visant à définir la prochaine stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. À ce titre, dix rencontres territoriales ont été programmées de janvier à mars 2018. Celle-ci était la cinquième, après les départements des Yvelines, de la Loire-Atlantique, du Rhône et de l’Indre.

Une table ronde et des visites

Une table ronde, point d’orgue de cette journée, était organisée l’après-midi à la Maison-phare, dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche. Elle avait pour thème : « Développer l’accueil des jeunes enfants et le soutien aux parents dans les quartiers Politique de la Ville (QPV) ». Olivier Noblecourt a ensuite visité le centre social du quartier des Grésilles.

Plus tôt, dans la matinée, il s’est rendu à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Chenôve, lieu emblématique d’éducation populaire. L’occasion d’échanger avec un collectif de femmes et de mères de QPV qui s’investissent au quotidien pour leur quartier, de recueillir leurs préoccupations. Puis de rencontrer dans la foulée des membres du Conseil citoyen, une instance de démocratie participative instaurée dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Le délégué interministériel a également visité, en fin de matinée à Dijon, le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Blanqui, qui a pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés.

Une consultation citoyenne sur internet

Le plan de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes sera présenté courant mars 2018 par Emmanuel Macron. En amont, jusqu’au 28 février, une consultation citoyenne a été lancée sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé (lien : http://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/strategie-de-prevention-et-de-lutte-contre-la-pauvrete/article/la-consultation-publique). Ouverte à tous, elle a pour ambition d’identifier les idées, actions et autres initiatives de terrain qui permettront d’enrichir ce plan.