


À l’issue d’un appel d’offres qui s’est avéré fructueux, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté a retenu l’Institut régional en travail social (IRTS) de Franche-Comté - 1 rue Alfred de Vigny à BESANÇON, pour conduire la mise en œuvre du plan d’accompagnement professionnel au bénéfice des adultes-relais de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Suite à un appel à projets, l’IRTS de Franche-Comté se voit confier le plan d’accompagnement des adultes-relais dans leur professionnalisation.
Pour rappel, un adulte-relais est une personne qui, grâce à un contrat d’insertion, facilite la vie de tous par la médiation. Ils exercent dans un quartier relevant de la politique de la ville.
Leurs missions consistent à :
accueillir, écouter, exercer toute activité qui concourt au lien social,
informer et accompagner les habitants dans leurs démarches,
faciliter le dialogue entre services publics et usagers (notamment entre parents et services accueillant leurs enfants),
améliorer et préserver le cadre de vie,
aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue,
faciliter le dialogue inter-générationnel,
accompagner et renforcer la fonction parentale en soutenant les initiatives prises par les parents ou en leur faveur,
renforcer la vie associative, développer la capacité d’initiative et de projet dans le quartier et la ville.
L’enjeu de professionnaliser les adultes-relais et les médiateurs a été réaffirmé cette année.
Permettre à chaque salarié de s’inscrire dans un parcours de formation professionnelle ;
Favoriser la professionnalisation des adultes-relais pour une meilleure intervention au bénéfice des habitants dans les quartiers politique de la ville ;
Renforcer l’identité professionnelle des adultes-relais en les inscrivant dans une évolution professionnelle individuelle ;
Mobiliser les partenaires (OPCA, conseil régional…) dans le cadre du droit commun de la formation continue et les financements nécessaires à l’accompagnement des adultes-relais.
Assurer une mobilité aux salariés en fin de contrat, en construisant un parcours professionnel individualisé : déterminer un parcours de qualification (notamment de l’accompagnement à la VAE -validation des acquis de l’expérience- ou de toute autre formation) ou définir un accompagnement susceptible de faciliter sa mobilité professionnelle, et optimiser une future recherche d’emploi…
Retrouvez le lien vers la formation sur le site de l’IRTS : www.irts-fc.fr.
Crédit photo : pixabay.com/3dman_eu