DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>ÉGALITÉ CITOYENNETÉ >Animation territoriale politique de la ville >Dispositif « C’est mon patrimoine ! »

Dispositif « C’est mon patrimoine ! »

Article ÉGALITÉ CITOYENNETÉ 26/11/2018

L’Opération « c’est mon patrimoine ! » est organisée chaque année en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et le Ministère de la Culture dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture aux personnes qui en sont le plus éloignées.

Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives..) sont présents sur l’ensemble du territoire et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.

Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents. Il constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

L’édition 2019 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques, et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines, avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles.

De nouvelles temporalités :

  • Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (au-delà de l’été, petites vacances notamment ou jours isolés dans l’année (mercredis samedis)
  • Possibilité d’inscrire « c’est mon patrimoine ! » dans le cadre du Plan mercredi, dans le respect du cahier des charges et en inscrivant ces projets dans les PEDT.
  • Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics par exemple en lien avec les journées européennes du patrimoine.
    L’activité proposée doit être innovante, faire appel au numérique, et doit surtout éveiller la curiosité des participants jusqu’à leur donner l’envie de renouveler l’expérience.

    Votre dossier de candidature est à transmettre par voie électronique avant le 15 février 2019 aux 5 adresses indiquées dans le formulaire de candidature.
Cahier des charges
(PDF – 391.8 ko)
Formulaire de candidature
(PDF – 400.4 ko)