


L’Opération « c’est mon patrimoine ! » est organisée chaque année en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et le Ministère de la Culture dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture aux personnes qui en sont le plus éloignées.
Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives..) sont présents sur l’ensemble du territoire et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.
Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents. Il constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.
L’édition 2019 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques, et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines, avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles.
De nouvelles temporalités :