bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EGALITE CITOYENNETE >ANIMATION TERRITORIALE POLITIQUE DE LA VILLE >DISPOSITIF « C’EST MON PATRIMOINE ! »

DISPOSITIF « C’EST MON PATRIMOINE ! »

Article ANIMATION TERRITORIALE POLITIQUE DE LA VILLE 15/02/2018

« C’est mon patrimoine ! » 2018 est en ligne

L’Opération « c’est mon patrimoine » est organisée chaque année en partenariat avec le Commissariat générale à l’égalité des territoires et le Ministère de la Culture et de la communication, avec comme objectif l’accès à la culture aux personnes qui en sont le plus éloignées mais aussi le déplacement de l’offre culturelle vers les espaces les plus éloignés en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées.
Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives..) sont présents sur l’ensemble du territoire.

Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents ; il est ouvert aux structures d’accueil de jeunesse, aux personnes en situation de handicap, placées sous main de justice, aux réfugiés et migrants.
Le projet, pour qu’il soit accepté devra émaner de la collaboration d’au moins un partenaire en plus du porteur de projet (structure patrimoniale, structure de loisirs ou d’éducation populaire, collectivités …)
Il devra se dérouler sur au moins 7 jours pour une participation à la journée ou sous forme de stages de plusieurs jours.
Le projet fera l’objet d’une restitution à laquelle seront invitées les familles et si possible le grand public. Cette restitution peut prendre différentes formes tels qu’une exposition, une inauguration, un spectacle vivant, une projection de la réalisation du projet par les jeunes...).
La concrétisation du projet devra faire l’objet d’’une valorisation sur le site internet de l’établissement patrimonial.
S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire, et impliquant une pratique artistique « c’est mon patrimoine ! » doit permettre aux jeunes et à leur famille de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.
L’activité proposée doit être innovante, faire appel au numérique, et doit surtout éveiller la curiosité des participants jusqu’à leur donner l’envie de renouveler l’expérience.

Votre dossier de candidature est à transmettre par voie électronique avant le 28 février 2018 aux 5 adresses indiquées dans le formulaire de candidature.

Liste des pièces-jointes