DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>ÉGALITÉ CITOYENNETÉ >Animation territoriale politique de la ville >Dispositif « C’est mon patrimoine ! » - édition 2020

Dispositif « C’est mon patrimoine ! » - édition 2020

Article ÉGALITÉ CITOYENNETÉ 12/12/2019

L’Opération « c’est mon patrimoine ! » est organisée chaque année en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et le Ministère de la Culture dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture aux personnes qui en sont le plus éloignées.

La culture et la connaissance du patrimoine français ne sont pas réservées à quelques-uns. Pour que chaque enfant et adolescent puisse découvrir l’histoire d’une église, d’un château, d’un tableau, ou encore des paysages, les services en charge de la culture et de l’égalité entre les citoyens s’associent pour proposer, cette année encore, le dispositif « C’est mon patrimoine ! ».

En quoi consiste ce dispositif et qui peut porter un projet ?
Si vous avez un projet d’éducation à la culture, d’insertion ou réinsertion par un vecteur culturel (dessins, photographies, créations numériques, ……………..), que vous soyez professionnels dans un établissement scolaire, un centre social, une collectivité territoriale, du monde de la culture, de l’éducation formelle ou informelle, vous pouvez demander une labellisation pouvant donner lieu à une subvention.

Votre projet doit avoir pour objectif de permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire, en s’appuyant sur l’intervention de professionnels du monde de la culture et / ou de ceux de l’éducation populaire.

À ce titre, cette opération a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés, qu’il s’agisse du volet culturel des contrats de ville, des Cités éducatives ou des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle.

Les axes privilégiés pour cette édition
L’édition 2020 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines :
-  ensembles urbains,
-  patrimoine immatériel,
-  patrimoine rural de proximité,
-  friches industrielles par exemple,
avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles :
-  balades urbaines,
-  reportages photo, vidéo, radio,
-  utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple.

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :
-  possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (été, petites vacances notamment) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
-  possibilité d’inscrire C’est mon patrimoine ! dans le cadre du plan mercredi, dans le respect du cahier des charges et en inscrivant ces projets dans les PEDT.
-  mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

Votre dossier de candidature est à transmettre pour le jeudi 20 février 2020 par voie électronique aux 5 adresses mentionnées en haut du formulaire de candidature.

Les documents à télécharger

Cahier des charges
(PDF – 142.2 ko)
Formulaire de candidature
(PDF – 129.5 ko)