DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>HOPE : Des parcours pour l’intégration des réfugiés en Bourgogne-Franche-Comté

HOPE : Des parcours pour l’intégration des réfugiés en Bourgogne-Franche-Comté

Article ACTUALITES 20/12/2017

La Préfète de région, Christiane BARRET s’est rendue à l’AFPA de Chevigny-Saint-Sauverur (21) le 18 décembre 2017, pour rencontrer des jeunes réfugiés engagés dans le dispositif HOPE en présence des partenaires concernés.

Ce programme, dont l’acronyme signifie Hébergement, Orientation, Parcours vers l’emploi) s’inscrit dans le cadre d’un dispositif national expérimental, officiellement lancé en mai 2017. Ce programme vise à faciliter la sortie des dispositifs d’hébergement sur l’ensemble du territoire métropolitain pour 1000 bénéficiaires d’une protection internationale. Cette sortie se faisant dans le cadre d’un accompagnement et d’un parcours intégré vers l’emploi. En associant hébergement, découverte des métiers, accompagnement social formation linguistique et formation professionnelle, le dispositif vise un accès pérenne des réfugiés accueillis dans le cadre du droit international, à l’emploi et au logement, pour faciliter leur intégration dans la société française.

Une soixantaine de jeunes réfugiés de la région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie ainsi depuis le mois d’octobre 2017 de parcours d’insertion professionnelle « clé en main ». Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec plusieurs d’entre-eux, mais aussi avec les acteurs publics et privés, sur les enjeux de ce dispositif. Car c’est là l’intérêt du programme. Il mobilise en effet autour de lui un grand nombre d’acteurs : Services de l’Etat (DRDJSCS, DIRECCTE…), mais aussi AFPA, OPCA, entreprises de travail temporaires spécialisées dans l’insertion, sans oublier Pôle Emploi et l’OFII.
Dès le départ, tous ces partenaires ont signifié leur volonté d’intervenir de façon concertée. Et tous ont montré leur intérêt pour porter ces démarches en faveur de l’intégration des personnes réfugiées au côté de l’Etat. Ce partage des rôles a permis une mise en œuvre rapide du dispositif en Bourgogne-Franche-Comté.

La suite : un premier bilan très positif encourage à poursuivre l’effort collectif. La suite, c’est donc tout naturellement, la poursuite du déploiement du dispositif sur les autres départements de la région. Une douzaine de jeunes supplémentaires devraient ainsi intégrer ce parcours en printemps 2018. Il s’agit d’aider au mieux de jeunes réfugiés motivés et enthousiastes à l’idée de s’insérer durablement dans la société française.

La DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté continuera d’animer ce dispositif exemplaire aux côtés des acteurs de terrain sur la région.

Pour toutes précisions complémentaires, contact :
DRDJSCS-BFC-COMMUNICATION@drjsscs.gouv.fr

L’invitation presse
(PDF – 99.4 ko)
Le communiqué de presse
(PDF – 291.6 ko)
Photo : Préfecture de région – Madame Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, accompagné de Monsieur Jean-Philippe BERLEMONT, Directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) à la rencontre de jeunes réfugiés de l'AFPA de Chevigny-Saint-Sauveur (71).
Photo : Préfecture de région – Madame Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, accompagné de Monsieur Jean-Philippe BERLEMONT, Directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) à la rencontre de jeunes réfugiés de l’AFPA de Chevigny-Saint-Sauveur (71).