bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Accompagner les réfugiés et construire avec eux un nouveau projet de vie dans leur pays d’accueil :

Accompagner les réfugiés et construire avec eux un nouveau projet de vie dans leur pays d’accueil :

Article ACTUALITES 19/12/2017

Mise en place d’un service expérimental de suivi des personnes dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens entre l’Etat et Adoma

Photo : Préfecture de région – de gauche à droite, Monsieur Jean-Paul CLEMENT, Directeur Général d'Adoma, Madame Christiane BARRET, Préfète de la région bourgogne-Franche-Comté, Monsieur Jean-Philippe BERLEMONT, Directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS)
Photo : Préfecture de région – de gauche à droite, Monsieur Jean-Paul CLEMENT, Directeur Général d’Adoma, Madame Christiane BARRET, Préfète de la région bourgogne-Franche-Comté, Monsieur Jean-Philippe BERLEMONT, Directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS)

Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Jean-Paul CLÉMENT, Directeur Général d’Adoma, ont signé mardi 12 décembre 2017 un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) entre l’Etat et la Société d’Economie mixte Adoma, premier bailleur du logement social accompagné.

La signature de ce Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) entre dans le cadre de la
politique publique menée par l’Etat auprès des demandeurs d’asile. Prioritaire dans le contexte actuel d’une demande d’asile en augmentation, il s’agit pour l’Etat d’optimiser la prise en charge des personnes concernées.

Adoma, aujourd’hui principal acteur national pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile, a noué avec l’Etat un partenariat de référence en ce domaine. En Bourgogne-Franche-Comté, la société est gestionnaire de plusieurs dispositifs relevant de l’asile dont 4 Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) situés en Côte-d’Or (21), dans le Doubs (25), en Saône-et-Loire (71) et dans le Territoire de Belfort (90).

Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, signé ce jour, concerne ces quatre établissements qui ont pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d’asile a été enregistrée, pendant la durée d’instruction de cette demande.

Il vise notamment à en simplifier le financement, à mutualiser les moyens et à fixer des objectifs sur la qualité de prise en charge des personnes.

Mais, il s’agit aussi et surtout, et c’est la grande originalité de ce contrat, de mettre en place un service expérimental de suivi des personnes destiné à accompagner au mieux les personnes hébergées dans la construction de leur projet de vie dans le pays d’accueil.

Ce service permettra de favoriser la sortie des personnes bénéficiant d’une protection internationale, en leur assurant un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Cela facilitera, par exemple, l’accès et l’installation des ménages dans leur logement, permettra la mise en place des prestations individualisées d’apprentissage du français, favorisera les liens avec le tissu social existant (associations, voisinage…), permettra d’élaborer un projet d’insertion professionnelle.

La DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté fera le suivi de ce CPOM et sera aux côtés d’Adoma pour mettre en place ce dispositif expérimental.

Pour toutes précisions complémentaires, contact :
DRDJSCS-BFC-COMMUNICATION@drjsscs.gouv.fr

L’invitation presse
(PDF – 143.4 ko)
Présentaion d’Adoma
(PDF – 19.3 ko)