bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EGALITE CITOYENNETE >PREVENTION ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS >Hackathon, challenge discrim’innovation les 19 et 20 octobre 2017

Hackathon, challenge discrim’innovation les 19 et 20 octobre 2017

Article PREVENTION ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 15/11/2017

2 jours pour construire des projets de lutte contre les discriminations.

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, la DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec le GIP « Formation Tout au Long de la Vie » de l’Académie de Besançon, a participé à l‘organisation d’un évènement innovant et agissant pour la lutte contre les discriminations sur le territoire régional.

La réflexion s’est portée sur l’organisation d’un hackathon, dont la dénomination est « Hackathon, challenge discrim’innovation ».

A la base, le terme « Hackathon » est une contraction de Marathon du Hacking, mais en réalité il désigne un rassemblement de développeurs sur une période courte, pour produire, dans un esprit de compétition un prototype applicatif.
Au-delà du monde informatique, ce terme s’est étendu à d’autres domaines et consiste à réunir des personnes, sur une période courte, pour produire, dans un esprit de compétition des projets sur un thème donné.

L’hackathon Discrim’innovation Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu les 19 et 20 octobre 2017 à la Maison Familiale Rurale d’AGENCOURT, située à côté de NUITS-SAINT-GEORGES.

Cet évènement s’est voulu créatif, artistique, social, numérique, éthique. Il a eu pour objectif de réunir dans un même lieu les acteurs bourguignons et franc-comtois, sensibilisés ou non à la thématique de la lutte contre les discriminations au niveau de 3 critères, pour créer un projet qui réponde de manière innovante à la question :

« Comment lutter efficacement contre les discriminations liées à l’âge, au lieu de résidence ou à l’origine des personnes ? »

La DRDJSCS et Le GIP FTLV souhaitaient favoriser une réalisation, numérique ou artistique, évènementielle ou permanente, contribuant à l’élaboration d’un projet qui verra son développement sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté.
Le challenge a été accessible à toute personne résidant en Bourgogne Franche-Comté, sensibilisée à la thématique de la lutte contre les discriminations en raison de son activité professionnelle ou extra-professionnelle ou de son engagement citoyen, mais aussi aux candidatures de personnes néophytes sur le sujet et intéressées à titre personnel ou professionnel.
Ce défi s’est déroulé sous forme de concours. L’objectif était de permettre à 45 personnes à compétences variées, désirant travailler ensemble durant 20 heures, d’élaborer un projet.

38 personnes se sont présentées le 19 octobre et ont activement travaillé à l’élaboration d’un projet et d’un prototype pendant 20 heures sous la houlette de 6 facilitateurs (trices) issues du Mouvement Français pour la Qualité, qui ont développé une méthodologie très efficace pour arriver à l’objectif à atteindre.

Les participants (tes) à ce défi ont débuté l’évènement par le rappel de la définition des discriminations liées à l’âge, au lieu de résidence et aux origines effectuée par M. KHALID HAMDANI, fondateur de l’institut éthique et diversité.

Deux comédiens de la Compagnie « Caméléons » ont ponctué le challenge par une « chauffe créative » le matin, un retour des observations effectuées lors de leur passage dans les groupes de travail le midi, et une restitution finale avant la remise des prix sous forme de scénettes humoristiques très appréciées par les acteurs (trices).

L’Association Sportive et d’Education Populaire (ASEP) a accompagné les challengers dans la fabrication du prototype et le montage de leur projet.

En fin de journée les 6 groupes ont réussi le challenge et étaient au rendez-vous pour une présentation marathon de leur projet respectif.

Ces 6 projets ont été présentés à un jury(*) qui a eu la responsabilité de déterminer le meilleur projet. Une remise de prix a été effectuée à la fin du challenge.
Le prix « lauréat » a été décerné au projet répondant au critère des origines « vous n’avez pas le profil ! » (Annexe 1).
Le prix « spécial du jury » a été décerné au projet répondant au critère de lieu de résidence « de l’ombre à la lumière » (annexe 2).
Le prix « coup de cœur » a été décerné au projet répondant au critère des origines « Form’ action » (annexe 3).

L’évènement a été couvert par Radio Campus, avec une émission en direct le 20 octobre dès 16 heures mais aussi un montage à venir de poadcast. Yves Petit, photographe professionnel a effectué un reportage photographique de l’hackathon (quelques photos sont sur le site internet lutte contre les discriminations Bourgogne-Franche-Comté).

La DRDJSCS effectuera une communication de l’évènement, sous forme d’un document de 4 pages, puis conviera les participant (e)s à revenir sur une demi- journée où les photos, vidéos et autres documents leur seront présentés.

Le prix lauréat intitulé « vous n’avez pas le profil » devrait être développé sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre des projets de lutte contre les discriminations de 2018.

Composition du Jury (*)

- Jean-Philippe Berlemont, Directeur régional et départemental de la DRDJSCS BFC, président de jury ;
- Olivier Chevillard, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de Besançon ;
- Arlette Lassout, Défenseur des droits (Jura) ;
- Sébastien Lamoot, groupe Randstad France, Directeur de région Bourgogne ;
- Monsieur Mehdi Beauxis-Aussalet, Président de Femmes Egalité Emploi (FETE Bourgogne) ;
- Christine Guegnard, enseignante-chercheur, ingénieure d’études CEREQ, Université de Bourgogne ;
- François Foucquart, Vice-Président d’Ecofor, école de production de Dole, administrateur de la Fédération des Ecoles de Production ;
- Carmen Colle, dirigeante de l’entreprise World Tricot (Angèle Batist) à Lure ;
- Jean-Claude Alexandre, directeur de la MFR d’Agencourt (21).

Les photos sont sur le site : http://discriminnovation.fr/