bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Enquête régionale "COMMENT JE CONSTRUIS MON CHEMIN D’ENGAGEMENT"

Enquête régionale "COMMENT JE CONSTRUIS MON CHEMIN D’ENGAGEMENT"

Article OBSERVATIONS, EVALUATION, PROSPECTIVE ET STATISTIQUES 22/09/2017

Ce document restitue les résultats d’une enquête menée auprès des jeunes de 15 à 29 ans de la région Bourgogne-Franche-Comté portant sur le thème de l’engagement citoyen

Ce document restitue les résultats d’une enquête menée auprès des jeunes de 15 à 29 ans de la région Bourgogne-Franche-Comté portant sur le thème de l’engagement citoyen. Réalisée au cours de l’année 2016, par le service études et statistiques de la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec Trajectoires ressources, centre de ressources des acteurs de la politique de la ville Bourgogne-Franche-Comté, la visée première de ce travail consistait à :

- Connaître la représentation et les pratiques des jeunes en matière d’engagement ;
- Connaître et comprendre les freins et les motivations des jeunes par rapport à l’engagement ;
- Connaître leurs valeurs et leurs préférences en termes de terminologie (ex : bénévolat, action, volontariat, don …) ;
- Permettre d’identifier des pistes d’actions concrètes afin d’élaborer une feuille de route partagée avec l’ensemble des acteurs de la jeunesse sur le territoire pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes.

L’étude a été réalisée en partenariat avec de nombreuses institutions (CROS, CRIJ, Conseil régional, Université, Missions locales, Unis-Cités, Ligue de l’enseignement, CRESS, CARSAT, Pôle emploi, Rectorat, Foyers de jeunes travailleurs…), présentes lors des différents comités de pilotage.

La méthode s’est appuyée sur des rencontres avec des jeunes : entretiens individuels et collectifs. La multiplicité des partenaires a permis à la DRDJSCS de rencontrer près de 450 jeunes aux profils très variés, sur 35 sites de collectes (au moins un site de collecte / département) : demandeurs d’emploi, collégiens, lycéens, jeunes volontaires, jeunes en emploi… Des entretiens individuels plus approfondis ont permis parallèlement de compléter ces rencontres.

Les résultats ont donné lieu à l’organisation d’une journée d’échanges à Dole en décembre 2016, en présence d’une centaine de jeunes, de professionnels et de représentants institutionnels. Lors de cette rencontre une feuille de route régionale a été élaborée collectivement.

Retrouver ici l’étude
(PDF – 1.1 Mo)
Retrouvez ici le dossier de presse
(PDF – 246.6 ko)