bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Enquête régionale 2015 sur l’emploi des éducateurs sports de nature en Franche-Comté

Enquête régionale 2015 sur l’emploi des éducateurs sports de nature en Franche-Comté

Article OBSERVATIONS, EVALUATION, PROSPECTIVE ET STATISTIQUES 17/03/2016

Ce document restitue les résultats de l’enquête menée auprès des éducateurs « sports de nature » en région Franche-Comté.

Ce document restitue les résultats de l’enquête menée auprès des éducateurs « sports de nature » en région Franche-Comté.

Pour affiner la connaissance du champ professionnel dans le secteur du sport, il est nécessaire de disposer de données relatives à l’un des cœurs de métier : l’encadrement sportif. C’est la raison pour laquelle depuis 2005, le ministère chargé des Sports a confié au Pôle ressources national des sports de nature une mission d’observation relative à l’emploi. Celle-ci consiste à mobiliser les données existantes et en recueillir de nouvelles pour apprécier les multiples caractéristiques de la profession d’éducateur « sports de nature » en France.

Cette mission d’observation nationale s’appuie, initialement, sur l’exploitation du fichier national des éducateurs sportifs déclarés auprès des services déconcentrés de l’État, pour ensuite approfondir, via un questionnement, la réalité des professionnels de ce secteur.

La direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Franche-Comté s’est appropriée cette méthodologie nationale pour la décliner à l’échelle d’une région. Les différentes étapes de cette démarche d’observation permettent aujourd’hui de disposer de données quantitatives et qualitatives, sous différentes formes : atlas, étude, portrait, chacun constituant un outil d’aide à la décision, indispensable aux acteurs des sports de nature.

Le présent document restitue les résultats de l’enquête menée auprès des éducateurs « sports de nature » en région Franche-Comté. Cette étude apporte des éléments qui permettent d’appréhender l’emploi contre rémunération dans le domaine de l’encadrement des sports de nature contre rémunération et de définir les caractéristiques spécifiques à ce domaine.

info document
(PDF – 4.4 Mo)

Lien vers le document animé